Visas

le visa spécial Hajj et Omra.

le visa spécial Hajj ainsi que Omra s’obtient auprès du Consulat Saoudien par l’intermédiaire de votre agence de voyages. Ce visa, qui permet seulement d’aller dans les lieux saints et le périmètre sacré, est valable un mois. Le passeport est obligatoire pour l’obtenir. Ce document sera conservé sur place par les autorités d’immigration saoudiennes pendant toute la durée du pèlerinage.

Les ressortissants de l’UE résidants en France (sans passeport/carte d’identité française) doivent fournir un justificatif de domicile. Les non-ressortissants de l’UE ne pourront pas déposer une demande de visa, même s’ils disposent d’un visa Schengen.

omra

LES PIECES A FOURNIR POUR L’OBTENTION D’UN VISA POUR LA OMRA

Un exemplaire original du formulaire de demande de visa pour la Omra, dûment rempli. Vous devrez lire attentivement la déclaration au bas du formulaire de demande et la signer. (Pour obtenir un formulaire de demande de visa par courrier, envoyez une enveloppe grand format, libellée à votre adresse, à votre consulat saoudien le plus proche.)

Toute personne ne portant pas un nom musulman devra remettre un certificat délivré par une mosquée ou un centre islamique certifiant que le postulant est musulman.

Une photo d’identité récente sur fond blanc devra être jointe au formulaire de demande. La photo devra être prise de face, le postulant regardant droit dans l’objectif. Les vues de profil ou de trois quarts ne seront pas acceptées.

Les passeports devront être valides encore six mois après la date de soumission de la demande.

Un billet d’avion aller-retour avec réservation confirmée. Vous devrez repartir d’Arabie saoudite dans les deux semaines qui suivront votre date d’entrée dans le pays.

L’Arabie Saoudite fait partie des pays touchés par l’épizootie de grippe aviaire. Des cas de H5N1 ont été découverts sur des oiseaux d’élevage dans la région de Dammam (province orientale). Les autorités saoudiennes ont mis en place un numéro d’appel d’urgence (01 403 01 11). La Direction Générale de la Santé recommande aux voyageurs d’éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux, c’est-à-dire de ne pas se rendre dans des élevages ni sur les marchés aux volatiles. Les recommandations générales d’hygiène lors des voyages dans les pays en développement, qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées. Pour plus d’information, consultez le site du ministère de la santé : www.sante.gouv.fr/grippe-avi….

Validité du visa

Le visa pour la Omra n’est valide que 30 jours. Cela ne veut pas dire que vous pouvez rester 30 jours en Arabie saoudite. Durant cette période de 30 jours, vous devrez accomplir la Omra et repartir d’Arabie saoudite dans les deux semaines qui suivront votre date d’entrée dans le pays. Si vous souhaitez accomplir la Omra pendant le Ramadan, votre visa ne pourra pas se prolonger au-delà du dernier jour du Ramadan. Vous devrez quitter l’Arabie saoudite avant la fin du Ramadan et vous ne pourrez pas y passer l’Aïd el-Fitr.

Les femmes et les enfants

Les femmes et les enfants devront être accompagnés de leur mari/père ou d’un parent de sexe masculin (mahram). Une preuve de parenté est requise (pour la femme, un acte de mariage ; pour un enfant, son acte de naissance indiquant les noms de ses deux parents). Pour le voyage en Arabie saoudite, le mahram devra prendre les mêmes vols aller-retour que sa femme et ses enfants.

Toute femme âgée de 45 ans ou plus est autorisée à voyager sans mahram si elle voyage avec un groupe organisé ou avec des personnes de sa famille et remet un certificat de non-objection certifié, établi par son mahram.

Les non ressortissants du pays

Tous postulants qui ne seraient pas ressortissants du pays d’où ils font la demande devront joindre un permis de résidence.

Un certificat de vaccination contre la méningite à méningocoques devra être joint. Le certificat de vaccination ne devra pas avoir été délivré plus de trois ans et moins de 10 jours avant l’entrée en Arabie saoudite. Les postulants devront toujours être munis de leur certificat de vaccination à leur entrée en Arabie saoudite.